2017

13
déc

Début et lancement de la saison...

Début et lancement de la saison ce samedi 2 décembre pour les Sports de neige et le groupe Alpinisme avec une séance d'initiation, de révision et de perfectionnement à l'utilisation des détecteurs de victime d'avalanche (DVA). Nous étions 19 à nous entrainer avec les DVA du club dans le bois du lycée Grandmont et... sous les feuilles ! Les plus aguerris ont eu droit à un bonus avec une séquence nocturne simulant du début à la fin une recherche de victimes d'avalanches... avec des "vraies victimes volontaires" sous les feuilles. Ambiance assurée ! Riche d'enseignements, cette séance s'avère absolument indispensable avant toutes nos sorties club. Prochain exercice à faire lors des sorties et chouette, sous la NEIGE.

Franck Liechti

5
déc

Mon premier 4000

C’est à l’occasion du stage à Saas Grund (en Suisse) du 17 au 22 juillet que j’ai découvert l’alpinisme. Sur les conseils d’Hélène je m’étais équipé de pied en cap (bonnet, pantalon, surpantalon, veste, surveste….). Bref, le matos du petit alpinisme. 

Première étape : le trajet depuis Tours. Après avoir pris le trajet sur internet, départ 4h50 depuis tours, je récupère Jean Claude près de Blois (nationalement connu avec ses 55 ans d’escalade/alpinisme derrière lui) et on enchaine les kilomètres vers la Suisse. A 12h40, on dépasse Chamonix, on s’arrête au col des montets pour un casse-croute (déjà le panorama sur l’aiguille du Midi vaut le détour).

Un café avalé et on repart direction du camping de Kapellenweg. Certains sont déjà là, les autres arrivent vers 16h (on sera une douzaine dont 3 nouveaux). Chacun plante sa tente et c’est l’heure de l’inspection des sacs chère à Hélène (pour ma part, je me fais aider par Henri pendant une bonne heure ayant été un peu exhaustif et gourmand en vêtements). A la fin de cette grande journée, repos pas trop tard, demain c’est départ pour le refuge à 2894m dénivelé de 1200m.

5
déc

L’horizon reste dégagé pour le Club alpin Touraine


​En 2016, le club a inauguré à Ballan-Miré le premier mur d’escalade pour handicapés.

Le Club alpin français de Touraine a tenu dernièrement son assemblée générale à la Maison des sports de Parçay-Meslay. Implantée en Indre-et-Loire depuis bientôt 80 ans, l’association compte aujourd’hui 325 adhérents qui ont accès à une large palette d’activités de montagne et de plein air : l’escalade, à partir de 8 ans (école jeunes), l’alpinisme, la cascade de glace, les sports de neige (ski de rando, de fond, ski nordique, raquettes), le vélo de montagne ou VTT, le canyoning, la randonnée pédestre à des degrés de difficultés diverses.

De nombreuses sorties en 2018

Toutes ces activités ne sont pas praticables en Touraine, mais plusieurs s’y déroulent très régulièrement dont principalement l’escalade, avec plusieurs séances par semaine dans les salles de l’agglomération, le VTT, la randonnée dont la marche nordique et la marche tonique en attendant l’opportunité d’aller en montagne.
Pour 2018, de nombreuses sorties sont programmées ; des sorties sur un week-end, une semaine ou plus, vers les montagnes (Massif central, Alpes françaises, autrichiennes) sont en projet pour les saisons d’hiver, de printemps et d’été, et bien d’autres régions à découvrir en randonnée ou en VTT…
Le CAF Touraine est aussi partenaire du premier mur d’escalade en France spécialement conçu à l’usage d’un public handicapé, mur dont l’inauguration a eu lieu en 2016 à l’IEM (institut d’éducation motrice) Charlemagne à Ballan-Miré. Il contribue aussi activement depuis cette année à la formation technique du personnel de l’IEM pour l’encadrement des jeunes.

Club alpin français Touraine, Maison des sports, 37210 Parçay-Meslay. Tél. 02.47.29.18.49 (répondeur) ou 06.37.60.87.37 www.clubalpin-touraine.org

Source : NR du 05/12/2017

4
déc

Quelques photos souvenir des randonneurs en juin dernier à Seignosse, dans le pays basque

4
déc

La vidéo intégrale de la sortie Grandes Voies dans la Jonte, par Thomas

28
mar

Un challenge d'escalade dimanche après-midi

Une occasion de découvrir le nouveau pan d'escalade.

La Cordée jocondienne, section du Club alpin français Touraine, organise, dimanche 26 mars, de 12h à 18h, le troisième challenge départemental d'escalade au gymnase de la Rabière.

Ce challenge réunira une cinquantaine d'enfants de 8 à 15 ans, issus des clubs de la région Centre-Val de Loire et du Mans. Les participants seront répartis en trois groupes (petits, moyens et grands) pour différentes épreuves à la fois techniques et ludiques, tels que escalade-désescalade, épreuve de vitesse, grimpe à l'aveugle, pieuvre, remontée sur corde fixe, slackline, quiz connaissances.
Début du challenge à 13h, remise des récompenses vers 17h30.

Source : Nouvelle République du 24/03/2017

11
mar

Un p'tit bonjour des randonneurs

9
mar

Rabière : un nouveau pan d'escalade

Comme les grandes salles possédant un mur d'escalade, le gymnase de la Rabière vient de se voir doté d'un bloc complémentaire : « Un pan d'escalade qui permet de travailler seul, non encordé, afin d'améliorer la technique », explique Pascal Marchand, président de la Cordée jocondienne, section du Club alpin français Touraine, lors de l'inauguration qui avait lieu mercredi.

Le projet avait vu le jour pratiquement il y a un an. Le coût de sa réalisation s'élève à 11.000 € : « Dont 70 % à la charge de la ville », rappelle Bernard Humblot, adjoint délégué aux sports et à la vie associative. « Et cette extension permettra aussi de s'échauffer pendant les attentes pour accéder au mur d'escalade », ajoute François Plateau, ancien président à l'origine du projet. Une satisfaction aussi du côté des professeurs d'EPS du lycée d'Arsonval et du collège Rabière, utilisateurs également de la structure.

Source : Nouvelle République du 04/03/2017

+ de photos !

1
mar

Cascades – Val de Cogne (février 2017)

Comme d’habitude, février, c’est le temps de la glace... Italienne cette année encore. 
Avec, comme d’habitude,  un super accueil et hébergement chez Andréa et trois possibilités de stage : 
La première semaine, un stage réservé aux filles (du coup 7 inscrites au lieu des deux habituelles, allez savoir pourquoi ?), un stage réservé aux garçons avec une quinzaine d’inscrits comme d’habitude, quelques désistements plus tard nous étions 19 au total présents à Cogne du 12 au 19 février 2017. En majorité de région Centre, avec 2 Nîmois, un de Tende, 2 de Rhône-Alpes, un Barcelonais et un toulousain !!!
La deuxième semaine du 19 au 26,  un stage parfaitement mixte 2+2 et sans désistement !!!
Deux semaines bien remplies, avec super ambiance entraide et convivialité avec entre autres :
5 débutants, qui ont tous terminé leur semaine en grimpant en tête dans du 3 voir 3+ !!! 
6 validations de compétence « vers l’autonomie en cascade de glace ». 
Et pour les cadres des visites  belles cascades, déjà parcourues ou pas les autres années. Choix exclusivement réservé aux cascades en faces Nord et à l’abri des avalanches... Ça réduit le nombre possible et allonge parfois les marches d’approches !!!
Dans la liste on peut citer : Cascade de Lillaz 3+, Lillaz Gully 4, E Tutto et Relativo 4/4+, Caltello Incantato 3+, Patinagio Artistico 3/3+ , Patri gauche et droite 4/4+, l’Acheronte 3+, Cold Couloir 600m, 4+, Monday Money 4+. Bien entendu la difficulté réelle dépend de la fréquentation, de la température de la glace, des coulées et regel nocturne...

Hélène

> Voir les photos !

 

16
fév

Inauguration du pan d'escalade de la Rabière

Pages

Souscrire à RSS - 2017