alpinisme

13
déc

Début et lancement de la saison...

Début et lancement de la saison ce samedi 2 décembre pour les Sports de neige et le groupe Alpinisme avec une séance d'initiation, de révision et de perfectionnement à l'utilisation des détecteurs de victime d'avalanche (DVA). Nous étions 19 à nous entrainer avec les DVA du club dans le bois du lycée Grandmont et... sous les feuilles ! Les plus aguerris ont eu droit à un bonus avec une séquence nocturne simulant du début à la fin une recherche de victimes d'avalanches... avec des "vraies victimes volontaires" sous les feuilles. Ambiance assurée ! Riche d'enseignements, cette séance s'avère absolument indispensable avant toutes nos sorties club. Prochain exercice à faire lors des sorties et chouette, sous la NEIGE.

Franck Liechti

5
déc

Mon premier 4000

C’est à l’occasion du stage à Saas Grund (en Suisse) du 17 au 22 juillet que j’ai découvert l’alpinisme. Sur les conseils d’Hélène je m’étais équipé de pied en cap (bonnet, pantalon, surpantalon, veste, surveste….). Bref, le matos du petit alpinisme. 

Première étape : le trajet depuis Tours. Après avoir pris le trajet sur internet, départ 4h50 depuis tours, je récupère Jean Claude près de Blois (nationalement connu avec ses 55 ans d’escalade/alpinisme derrière lui) et on enchaine les kilomètres vers la Suisse. A 12h40, on dépasse Chamonix, on s’arrête au col des montets pour un casse-croute (déjà le panorama sur l’aiguille du Midi vaut le détour).

Un café avalé et on repart direction du camping de Kapellenweg. Certains sont déjà là, les autres arrivent vers 16h (on sera une douzaine dont 3 nouveaux). Chacun plante sa tente et c’est l’heure de l’inspection des sacs chère à Hélène (pour ma part, je me fais aider par Henri pendant une bonne heure ayant été un peu exhaustif et gourmand en vêtements). A la fin de cette grande journée, repos pas trop tard, demain c’est départ pour le refuge à 2894m dénivelé de 1200m.

31
aoû

Un été avec le CAF Touraine

Très bel été pour le CAF Touraine avec de l'alpinisme en Suisse (Zinal et Saas Fee) , de la via ferrata, du VTT, et de la randonnée, de l'alpi et de l'escalade en Espagne lors du rassemblement à Benasque dans les Pyrénées espagnoles...

23
fév

Week end alpi dans le Cantal

Janvier : il a fait froid ! Neige tombée sur les crêtes et sommets du Cantal. Glace formée sur les cascades.
Entre les pistes de la station du Lioran et le col du Puy Mary s'étendent les puys et vallons sauvages de notre aire de jeu auvergnat.
Une douzaine de tourangeaux et assimilés s'y retrouve.
10
mar

Week-end de bivouac dans le Cantal - février 2016

Week-end bivouac fin février dans le Cantal ... Hivernal et Cantalou à souhait pour les 4 tourangeaux voulant en découdre avec le vent et la neige (François, Fred, Eric et Hélène). 

Pourtant, çà se présentait mal vendredi soir car grand beau temps et première belle soirée de l'hiver (dixit Christine du gite La Boudio à Lavigerie). Du coup, nous avons tracé "face nord de la Sécheuse" pour arriver au sommet en même temps que la nuit...

La descente de l'autre côté à la frontale, sans trop de visibilité et sans connaître les lieux, nous permis quand même de trouver un petit creux sous un rocher, avant que le vent ne se lève... Puis nuit à la belle étoile et très ventée avec grésil le matin... Dès 7h, on a joué à qui pliait le plus vite ses bagages... pour nous réfugier au milieu du bois de mélèzes convoité la veille !!! Petit dèj tout confort à l'abri... Puis ballade sur les crêtes pour certains..

Repas au retour et longue soirée au chaud dans les duvets et sous les bâches car la neige s'est mise de la partie !!! Super ambiance  le lendemain matin, on a pris notre temps au petit déj, puis pour revenir tranquillement à La Boudio... Les deux nouveaux "bivouaqueurs" sont je crois prêts à remettre ça l'an prochain !!! 
 

+ Voir toutes les photos +

 

10
mar

Stage "cascades de glace" - Cogne (février 2016)

12
aoû

L’alpinisme, c’est pas que pour les garçons (Massif de Zinal, Suisse)

(vidéo réalisée par Lisa M. et François P.)

Pourtant les aprioris ont la vie dure. 

Alors à force d’entendre que « ce n’est pas un sport de midinette », «  qu’il faut de la testostérone » et autres petites ritournelles de ce type, beaucoup de filles préfèrent rester dans la vallée. Elles semblent avoir intégré l’idée que l’alpinisme… et bien ce n’est pas vraiment pour elles. 

Résultat aujourd’hui, dans toutes les sorties alpi- même pour débutants-, nous sommes minoritaires voire inexistantes. Et c’est bien dommageC’est ainsi que l’idée de faire une cordée féminine a germé au CAF de Tours et a fait son chemin jusqu’à Orléans. Cependant, quand Yann et Bertrand m’ont parlé de cette idée, de mon côté, j’avoue, j’étais un peu réservée. Peut-être même un peu vexée d’être parquée dans une case.

Biberonnée à la mixité, cette initiative allait carrément à l’encontre de mes principes. C’était même faire le jeu de ceux qui veulent recréer une vraie séparation entre les filles et les garçons.  Personnellement, je préfère les mélanges. Et puis si les filles ont envie de grimper, je ne vois pas pourquoi elles ne saisissent pas les différentes opportunités qui leur sont proposées. Puis, à force d’en parler, d’y penser, certains arguments ont peu à peu  fissuré mes certitudes.

C’est vrai que :

- « les garçons aiment bien se tirer la bourre » !?
On les connaît, même s’ils ne sont pas tous comme ça, ils adorent lâcher les chevaux. Et c’est aussi pour ça qu’on les aime. Mais les filles se disent qu’elles ne pourront pas tenir la distance, qu’elles vont ralentir le rythme et créer des tensions. Alors elles privilégient d’autres sorties.  

- « les garçons se sentent souvent légitimes » !?

+ Lire la suite + 

6
oct

Paya Chama Tours 2014 : 3 tourangeaux en Bolivie [TV Tours] - 02/10/2014

Ce jeudi, nous retrouvons Antonin de retour en direct sur le plateau de TV Tours

Le blog de l'expé : payachamatours2014.com

6
oct

Paya Chama Tours 2014 : 3 tourangeaux en Bolivie [TV Tours] - 25/09/2014

Cette semaine encore, nous suivons Antonin, Benjamin et Elsa en direct de la Bolivie. Et en direct de Tours jeudi prochain...

Le blog de l'expé : payachamatours2014.com

23
sep

Paya Chama Tours 2014 : 3 tourangeaux en Bolivie [TV Tours] - 18/09/2014

Pour la 2ème semaine consécutive, nous retrouvons Antonin, Benjamin et Elsa en direct de la Bolivie. Suite de l'aventure à suivre sur TV Tours jeudi prochain...

Le blog de l'expé : payachamatours2014.com

Pages

Souscrire à RSS - alpinisme