alpinisme

31
aoû

Un été avec le CAF Touraine

Très bel été pour le CAF Touraine avec de l'alpinisme en Suisse (Zinal et Saas Fee) , de la via ferrata, du VTT, et de la randonnée, de l'alpi et de l'escalade en Espagne lors du rassemblement à Benasque dans les Pyrénées espagnoles...

23
fév

Week end alpi dans le Cantal

Janvier : il a fait froid ! Neige tombée sur les crêtes et sommets du Cantal. Glace formée sur les cascades.
Entre les pistes de la station du Lioran et le col du Puy Mary s'étendent les puys et vallons sauvages de notre aire de jeu auvergnat.
Une douzaine de tourangeaux et assimilés s'y retrouve.
10
mar

Week-end de bivouac dans le Cantal - février 2016

Week-end bivouac fin février dans le Cantal ... Hivernal et Cantalou à souhait pour les 4 tourangeaux voulant en découdre avec le vent et la neige (François, Fred, Eric et Hélène). 

Pourtant, çà se présentait mal vendredi soir car grand beau temps et première belle soirée de l'hiver (dixit Christine du gite La Boudio à Lavigerie). Du coup, nous avons tracé "face nord de la Sécheuse" pour arriver au sommet en même temps que la nuit...

La descente de l'autre côté à la frontale, sans trop de visibilité et sans connaître les lieux, nous permis quand même de trouver un petit creux sous un rocher, avant que le vent ne se lève... Puis nuit à la belle étoile et très ventée avec grésil le matin... Dès 7h, on a joué à qui pliait le plus vite ses bagages... pour nous réfugier au milieu du bois de mélèzes convoité la veille !!! Petit dèj tout confort à l'abri... Puis ballade sur les crêtes pour certains..

Repas au retour et longue soirée au chaud dans les duvets et sous les bâches car la neige s'est mise de la partie !!! Super ambiance  le lendemain matin, on a pris notre temps au petit déj, puis pour revenir tranquillement à La Boudio... Les deux nouveaux "bivouaqueurs" sont je crois prêts à remettre ça l'an prochain !!! 
 

+ Voir toutes les photos +

 

10
mar

Stage "cascades de glace" - Cogne (février 2016)

12
aoû

L’alpinisme, c’est pas que pour les garçons (Massif de Zinal, Suisse)

(vidéo réalisée par Lisa M. et François P.)

Pourtant les aprioris ont la vie dure. 

Alors à force d’entendre que « ce n’est pas un sport de midinette », «  qu’il faut de la testostérone » et autres petites ritournelles de ce type, beaucoup de filles préfèrent rester dans la vallée. Elles semblent avoir intégré l’idée que l’alpinisme… et bien ce n’est pas vraiment pour elles. 

Résultat aujourd’hui, dans toutes les sorties alpi- même pour débutants-, nous sommes minoritaires voire inexistantes. Et c’est bien dommageC’est ainsi que l’idée de faire une cordée féminine a germé au CAF de Tours et a fait son chemin jusqu’à Orléans. Cependant, quand Yann et Bertrand m’ont parlé de cette idée, de mon côté, j’avoue, j’étais un peu réservée. Peut-être même un peu vexée d’être parquée dans une case.

Biberonnée à la mixité, cette initiative allait carrément à l’encontre de mes principes. C’était même faire le jeu de ceux qui veulent recréer une vraie séparation entre les filles et les garçons.  Personnellement, je préfère les mélanges. Et puis si les filles ont envie de grimper, je ne vois pas pourquoi elles ne saisissent pas les différentes opportunités qui leur sont proposées. Puis, à force d’en parler, d’y penser, certains arguments ont peu à peu  fissuré mes certitudes.

C’est vrai que :

- « les garçons aiment bien se tirer la bourre » !?
On les connaît, même s’ils ne sont pas tous comme ça, ils adorent lâcher les chevaux. Et c’est aussi pour ça qu’on les aime. Mais les filles se disent qu’elles ne pourront pas tenir la distance, qu’elles vont ralentir le rythme et créer des tensions. Alors elles privilégient d’autres sorties.  

- « les garçons se sentent souvent légitimes » !?

+ Lire la suite + 

6
oct

Paya Chama Tours 2014 : 3 tourangeaux en Bolivie [TV Tours] - 02/10/2014

Ce jeudi, nous retrouvons Antonin de retour en direct sur le plateau de TV Tours

Le blog de l'expé : payachamatours2014.com

6
oct

Paya Chama Tours 2014 : 3 tourangeaux en Bolivie [TV Tours] - 25/09/2014

Cette semaine encore, nous suivons Antonin, Benjamin et Elsa en direct de la Bolivie. Et en direct de Tours jeudi prochain...

Le blog de l'expé : payachamatours2014.com

23
sep

Paya Chama Tours 2014 : 3 tourangeaux en Bolivie [TV Tours] - 18/09/2014

Pour la 2ème semaine consécutive, nous retrouvons Antonin, Benjamin et Elsa en direct de la Bolivie. Suite de l'aventure à suivre sur TV Tours jeudi prochain...

Le blog de l'expé : payachamatours2014.com

12
sep

Paya Chama Tours 2014 : 3 tourangeaux en Bolivie [TV Tours] - 11/09/2014

L'expédition "Paya Chama Tours 2014", composée de trois cafistes et soutenue par le Club Alpin Français de Tours, est en cours. Ce jeudi, Hélène Bourneix, responsable alpinisme au sein du club, les représentait dans l'émission "Tout sur un plateau" sur TV Tours. Chaque semaine, et jusqu'à leur retour, nous suivrons ainsi les aventures d'Antonin, Benjamin et Elsa.

Le blog de l'expé : payachamatours2014.com

3
sep

Regroupement estival 2014 à Vallouise

Il fut une réussite avec la présence de 30 cafistes au camping très bien situé sur cette commune dont l’altitude s’échelonne de 1106 m jusqu’à 3667 m, l’altitude du sommet des Bans qui figure sur son territoire, en compagnie du Pic Jocelme et de la Pointe des Bœufs Rouges, sommets que nous n’aurons pas eu l’honneur de visiter cette année, la météo n’étant pas des plus propices.

Une incursion sur les cimes de la Roche Faurio, sommet situé lui sur la commune de Villar d’Arène aura cependant permis à une petite troupe d’aller se frotter à l’univers de la haute montagne… Un projet à Coste Counier n’aura pu se concrétiser en raison de quelques petits ennuis physiques de l’un des protagonistes..

 

 

Une belle réussite par contre à la Pointe des Cinéastes avec une cordée  TGV qui aura gravi la voie du vieux piton, une TD rocher.

En escalade pure, certains aussi ont grimpé à la sympathique école d’escalade des Vigneaux, d’autres se sont escrimés à Ailefroide, avec au menu la fameuse Nocturne du  plan des durs (c’est le nom de la voie, et non pas la qualification d’une galère improbable en tout cas pas cette fois) et l’incontournable Palavar…

La petite via ferrata des Vigneaux aura également eu notre visite…

En canyoning, quelques belles journées au programme : l’Eychauda (froid), le Fournel (cool), Tramouillon (magnifique).

Enfin, beaucoup de randos puisque le temps était donc  incertain : une grande boucle à l’Eychauda, à  Freissinières avec les lacs Palluel et Faravel, avec découverte de compositions land’art au passage,  le col de l’Aulp Martin, le refuge des Bans, Entraygues, Nareyroux, avec le sentier du facteur connu pour ses nombreuses paires de lunettes déposées par une certaine participante comme autant de bouteilles à la mer, le lac du Puy Aillaud, le refuge du Glacier Blanc, le vallon de Clapouze, le col de Vallouise et d’autres que j’ai certainement oublié de citer…

 

​​

 

Evidemment, tous les participants ont eu une pensée émue pour Claudette, présidente d’honneur du club,  dont nous avons appris le décès lors de ce séjour. Nombre d’entre nous l’avaient côtoyée d’ailleurs dans ces lieux par le passé…

A travers ce petit article, c’est donc aussi une façon de lui rendre hommage  et de rattacher ces beaux moments d’activité du club à sa mémoire…

                                                                                                          Henri

Pages

Souscrire à RSS - alpinisme