joué les tours

28
mar

Un challenge d'escalade dimanche après-midi

Une occasion de découvrir le nouveau pan d'escalade.

La Cordée jocondienne, section du Club alpin français Touraine, organise, dimanche 26 mars, de 12h à 18h, le troisième challenge départemental d'escalade au gymnase de la Rabière.

Ce challenge réunira une cinquantaine d'enfants de 8 à 15 ans, issus des clubs de la région Centre-Val de Loire et du Mans. Les participants seront répartis en trois groupes (petits, moyens et grands) pour différentes épreuves à la fois techniques et ludiques, tels que escalade-désescalade, épreuve de vitesse, grimpe à l'aveugle, pieuvre, remontée sur corde fixe, slackline, quiz connaissances.
Début du challenge à 13h, remise des récompenses vers 17h30.

Source : Nouvelle République du 24/03/2017

2
oct

La Cordée jocondienne a ouvert ses portes

Comme tous les ans, la Cordée jocondienne, section du Club alpin français de Touraine, a organisé des portes ouvertes au gymnase de la Rabière. « Une journée de découverte pour sensibiliser le public adulte à cette activité d'escalade loisirs avec des entraînements en salle, mais aussi des activités extérieures dans la région pour une journée ou dans le sud, notamment dans les Alpilles ou encore les calanques de Cassis », rappelle François Plateau, président du club, qui a décidé de ne plus occuper cette fonction après l'assemblée générale. Si l'école d'escalade, qui accueille les enfants à partir de 8 ans affiche complet, il reste encore des places disponibles pour les adultes à partir de 18 ans.

Gymnase de la Rabière le lundi et le vendredi de 18 h à 20 h. Tél. 02.47.53.06.46.

12
avr

La Cordée jocondienne fait un changement de voies

Une fois par an, les membres du club d’escalade redessinent les voies du mur d’escalade du gymnase de la Rabière.

Rien n'est pire que le train-train : on prend ses petites habitudes, on s'ennuie, on s'encroûte. Et ce qui est vrai dans la vie quotidienne l'est encore plus dans les activités sportives, car si on pratique une activité, c'est justement pour se faire plaisir.

Le coureur cycliste peut changer d'itinéraire, le jogger de parcours, mais que faire quand on pratique l'escalade et qu'on se retrouve régulièrement au pied du même mur ?
« Tous les ans, on renouvelle les voies », répond François Plateau, président de la Cordée jocondienne. C'est ce qu'a fait récemment une poignée d'adhérents de cette section du Club alpin français Touraine, dans son fief du gymnase de la Rabière. 
En principe, c'est tout simple : on grimpe, on démonte les prises, on nettoie et on remonte, différemment. 
En pratique, c'est un peu plus compliqué que ça. « Chacun ouvre des voies à son niveau », explique le président. Ensuite, on les fait tester par d'autres grimpeurs et on cote leur niveau de difficulté. Un « travail », mine de rien très physique : « Il faut monter avec un récipient, une visseuse, des clés, du matériel… » Dans les parties en dévers, l'exercice peut devenir franchement difficile. 
Il y a pourtant certaines voies auxquelles on ne touche pas : celles destinées à l'initiation pour les établissements scolaires voisins, soumises à un cahier des charges précis.
François Plateau se souvient des débuts : « En 2007, quand on a pris la structure, il y avait seize voies sur le mur, aujourd'hui une soixantaine. » De quoi s'amuser, d'autant que les adhérents du Club alpin Touraine disposent également de créneaux sur les murs de Grandmont et des Minimes à Tours, et peuvent s'attaquer, en plein air, au mur du lac de Chambray.
Si les membres de la Cordée jocondienne sont environ 80 (dont la moitié sont inscrits à l'école d'escalade), ce sont 160 grimpeurs qui, à un moment ou à un autre, se mesurent au mur de la Rabière. Et qui ne viennent pas là pour s'ennuyer.

 

Source : Nouvelle République du 11/04/2016

 

21
fév

Challenge escalade jeunes - 6 mars 2016

16
sep

Porte-ouverte Escalade ADULTE

7
juil

Pour fêter la fin de la saison, la Cordée Jocondienne s'offre un apéro dînatoire...

9
mar

Challenge escalade jeunes - 19 avril 2015

10
nov

Galerie : Faites de la Montagne (5 octobre 2014)

8
oct

Revue de presse : Faites de la Montagne (5 octobre 2014)

Sports de montagne et initiation à l'escalade

Au parc de la Rabière, des installations sportivent qui rappellent les sports de montagne.

Au parc de la Rabière, des installations sportivent qui rappellent les sports de montagne.

Après le succès de l'an dernier, la cordée jocondienne a de nouveau organisé, dimanche dernier, une journée portes ouvertes autour des sports à la montagne. « L'année dernière, cette journée s'était déroulée en interne pour permettre aux adhérents des différentes disciplines de se rencontrer. Cette année, la manifestation était plus ouverte au public, avec des ateliers encadrés par les adhérents », explique François Plateau, président de la section jocondienne.
Le public était donc convié à une grande journée, sur le thème « Faites de la montagne », dimanche, au parc de la Rabière. Les visiteurs ont pu découvrir les différentes activités liées à la montagne, comme l'escalade, la tyrolienne, la marche nordique, le vélo de montagne, le pont de singe ou encore la slackline.
A cette journée portes ouvertes, est venu se greffer un stage d'initiation à l'escalade en direction des adultes. « Cette année, nous avons réuni deux manifestations en une seule journée », explique François Plateau.
De ce fait, la fréquentation a été plus importante.

Source : NR du 08/10/2014 (www.lanouvellerepublique.fr)


Une journée à la montagne au parc de la Rabière

On pourra s'essayer au mur d'escalade. - (Photo d'archives NR)

On pourra s'essayer au mur d'escalade - (Photo d'archives NR)

Dimanche, la Cordée jocondienne invite le public à une journée de découverte des activités de montagne.

Dans le monde du sport et des activités de loisirs, le Club alpin français tient une place à part. Il faut dire qu'en 140 ans d'existence (l'association a été fondée en 1874 et reconnue d'utilité publique en 1882), le mythe a eu le temps de se construire. A tel point qu'aujourd'hui, alors que son nom officiel est maintenant Fédération française des clubs alpins de montagne, tout le monde continue de l'appeler « le Caf ».

Mais que peuvent bien faire les quelque 300 membres de la section Touraine, ici, à plusieurs centaines de kilomètres du mont le plus proche ? 
« Toutes les activités liées à la montagne », répond Jean-Luc, adhérent de longue date : escalade, VTT, ski, randonnée, canyoning, etc. Une bonne partie des activités sont pratiquées dans la région, et les autres, bien entendu, en déplacement.

Reconnue d'utilité publique

Mais proposer une dizaine d'activités différentes présente un inconvénient : « Certaines personnes n'ont pratiquement jamais l'occasion de se rencontrer », constate Jean-Luc. Pour pallier ce manque, il avait été mis sur pied, l'an dernier, une journée interne, où chacun ferait découvrir aux autres ce qu'il faisait. A l'initiative de la Cordée jocondienne, la sous-section de Joué-lès-Tours, l'animation s'était déroulée au gymnase et dans le parc de la Rabière. 
Devant le succès de la manifestation, la Cordée a décidé, cette année, d'ouvrir cette journée à tous.
C'est donc à une grande journée baptisée « Faites de la montagne » que le public est convié ce dimanche. On pourra y découvrir différentes activités liées à la montagne, et que l'on pratique au Caf : escalade, tyrolienne, marche nordique, vélo de montagne, pont de singe, jeux dans les arbres, randonnée pédestre, slackline…
On pourra aussi voir une exposition de photos réalisée par des membres du Caf Touraine lors d'une expédition en Bolivie.
Bref, une véritable opération portes ouvertes (si toutefois cette expression a un sens s'agissant d'activités de nature), et l'occasion, pour les visiteurs, de passer une journée au grand air en s'essayant à différentes activités.

Article de Daniel Pépin

Source : NR du 04/10/2014 (www.lanouvellerepublique.fr)

1
déc

PPJ 2013, les images s'animent

Pages

Souscrire à RSS - joué les tours