rabière

28
mar

Un challenge d'escalade dimanche après-midi

Une occasion de découvrir le nouveau pan d'escalade.

La Cordée jocondienne, section du Club alpin français Touraine, organise, dimanche 26 mars, de 12h à 18h, le troisième challenge départemental d'escalade au gymnase de la Rabière.

Ce challenge réunira une cinquantaine d'enfants de 8 à 15 ans, issus des clubs de la région Centre-Val de Loire et du Mans. Les participants seront répartis en trois groupes (petits, moyens et grands) pour différentes épreuves à la fois techniques et ludiques, tels que escalade-désescalade, épreuve de vitesse, grimpe à l'aveugle, pieuvre, remontée sur corde fixe, slackline, quiz connaissances.
Début du challenge à 13h, remise des récompenses vers 17h30.

Source : Nouvelle République du 24/03/2017

9
mar

Rabière : un nouveau pan d'escalade

Comme les grandes salles possédant un mur d'escalade, le gymnase de la Rabière vient de se voir doté d'un bloc complémentaire : « Un pan d'escalade qui permet de travailler seul, non encordé, afin d'améliorer la technique », explique Pascal Marchand, président de la Cordée jocondienne, section du Club alpin français Touraine, lors de l'inauguration qui avait lieu mercredi.

Le projet avait vu le jour pratiquement il y a un an. Le coût de sa réalisation s'élève à 11.000 € : « Dont 70 % à la charge de la ville », rappelle Bernard Humblot, adjoint délégué aux sports et à la vie associative. « Et cette extension permettra aussi de s'échauffer pendant les attentes pour accéder au mur d'escalade », ajoute François Plateau, ancien président à l'origine du projet. Une satisfaction aussi du côté des professeurs d'EPS du lycée d'Arsonval et du collège Rabière, utilisateurs également de la structure.

Source : Nouvelle République du 04/03/2017

+ de photos !

16
fév

Inauguration du pan d'escalade de la Rabière

9
avr

Remaniement de la SAE Rabière

Prévu initialement les samedi 2 et dimanche 3 avril, le remaniement a été rondement mené en une journée seulement. Même si les quelque 260 prises avaient été démontées et nettoyées préalablement, c’est une performance ! A la clé et à la visseuse, 11 ouvreurs bénévoles coachés par Joffrey, notre BE escalade : merci à tous ! 

Au final 16 nouvelles voies remplacent désormais les 13 démontées, offrant une accessibilité à tous niveaux sur l’ensemble de la SAE. Nouveauté : 3 modules ont été installés sur la structure.  

Venu en visiteur, M. Jean-Claude DROUET, conseiller municipal, a constaté avec plaisir l’action des bénévoles du club qui œuvrent pour l’actualisation de la SAE, contribution fort appréciée par ses utilisateurs scolaires. 

Prochain remaniement prévu en octobre 2016. 

François

>> Nouveau topo <<

 

22
avr

Revue de presse : Près de cinquante jeunes au pied du mur (22 avril 2015)


Le challenge départemental jeunes réunissait 48 jeunes provenant de douze clubs d'escalade du Centre. - dr

Le challenge départemental jeunes organisé pour la première fois par la Cordée jocondienne, section du Club alpin français Touraine, qui se déroulait dimanche au gymnase de la Rabière a réuni 48 jeunes provenant de 12 clubs d'escalade club alpin et FFME de la ligue du Centre.

« Les années précédentes, nous nous rendions chez les autres clubs pour ce challenge. Nous l'organisons pour la première fois, et ce ne sera pa la dernière », promet François Plateau, président de la Cordée jocondienne, satisfait de cette première édition locale.
Les 48 jeunes, répartis en trois groupes (petits moyens et grands), participaient à différentes épreuves à la fois techniques et ludiques, telles qu'escalade-désescalade, épreuve de vitesse, grimpe à l'aveugle, pieuvre, remontée sur corde, slackline, quiz connaissance, sous la direction des membres de clubs.
Alexei Jolivet de CAF/Orléans, William Rousseau de Esca'Lathan, Savigné, Mathis Morisseau de Vibre'scalade Vibraye, ont remporté le challenge chacun dans sa catégorie.

Source : NR du 22 avril 2015 (www.lanouvellerepublique.fr)

22
avr

Soyons curieux (RCF Radio) : l'escalade avec François Plateau, responsable de la Cordée Jocondienne [26 mars 2015]

23
sep

Portes Ouvertes Multi Activités

10
fév

Week-end de remaniement

Ce week-end était LE week-end des remaniements :

Pendant qu'une poignée de grimpeurs oeuvraient à Grandmont, 14 autres cafistes concoctaient de nouvelles voies en Jocondie, sous l'organisation de François, le Maîtres des lieux, et les bons conseil de JB...

Ce sont 20 nouvelles voies qui attendent maintenant votre assaut ! (new topo ici)

Souscrire à RSS - rabière