randonnée

31
aoû

Un été avec le CAF Touraine

Très bel été pour le CAF Touraine avec de l'alpinisme en Suisse (Zinal et Saas Fee) , de la via ferrata, du VTT, et de la randonnée, de l'alpi et de l'escalade en Espagne lors du rassemblement à Benasque dans les Pyrénées espagnoles...

1
juin

Sortie à Fontainebleau

Une belle (et chaude) sortie d'escalade et randonnée à Fontainebleau pour le WE de l'Ascension.

11
mar

Un p'tit bonjour des randonneurs

17
avr

Escalade et randonnée dans les Calanques

Sublime semaine pour ce massif majeur des planètes grimpe et randonnée : Morgiou, Sormiou, En Vau, Cap Canaille, autant de sites qui auront été parcourus par une douzaine de dignes représentants du CAF Touraine en ce printemps 2016...

On vous laisse découvrir les photos ... et rêver...

6
juin

Porte ouverte week-end régional, 30 et 31 mai

Pendant deux jours, les 30 et 31 mai 2015,  les Clubs Alpins Français de la Région Centre ont choisi la ville de Saint Pierre de Maillé pour leur porte ouverte. Ils  proposaient  plusieurs activités : randonnée pédestre et VTT  à partir du camping de Saint Pierre de Maillé, et escalade sur le célèbre site de la Guignoterie. Cette porte ouverte touchait surtout les  familles : une équipe du Club Alpin proposait des ateliers pour les jeunes enfants, ce qui permettait aux parents de s’adonner à l’une des activités avec les conseils des encadrants brevetés. Une quarantaine de personnes ont ainsi participées à ce premier WE Porte Ouverte Régionale.

Les Clubs tiennent à remercier Monsieur Jean Louis Bruère (Adjoint à la Mairie de St Pierre de Maillé) et Olivier Bonnin qui ont eu la gentillesse de nous guider pour une « Randonnée Patrimoine de St Pierre », randonnée d’une quinzaine  de kilomètres sur les bords de Gartempe, puis de l’Anglin, en passant par le dolmen des Liboureaux avec retour par la Piloterie.  C’est un très beau parcours, avec le passage dans le bourg : pour cette occasion,  les portes de la maison troglodytique et de la chapelle nous  ont été ouvertes. Et bien sûr, regroupement général en soirée autour du pot de l’amitié, en présence de Monsieur l’Adjoint au Maire et de Martine Dubreuil, correspondante NR-CP canton de Saint-Savin.

Le site de Saint Pierre de Maillé avec ses rochers d’escalade, son réseau de chemins, son camping, son aire de loisirs, son grand barnum, et le soutien de la municipalité nous a semblé idéal pour faire connaître aux familles toutes nos activités. 
La météo est restée clémente, merci à tous pour ce week-end actif, chaleureux et convivial.

Hélène Bourneix, Vice-Présidente aux activités et à la Formation Comité Régional Centre FFCAM

 

> Voir les photos <

11
nov

Randonnée du 09 novembre 2014

23
sep

Portes Ouvertes Multi Activités

3
sep

Regroupement estival 2014 à Vallouise

Il fut une réussite avec la présence de 30 cafistes au camping très bien situé sur cette commune dont l’altitude s’échelonne de 1106 m jusqu’à 3667 m, l’altitude du sommet des Bans qui figure sur son territoire, en compagnie du Pic Jocelme et de la Pointe des Bœufs Rouges, sommets que nous n’aurons pas eu l’honneur de visiter cette année, la météo n’étant pas des plus propices.

Une incursion sur les cimes de la Roche Faurio, sommet situé lui sur la commune de Villar d’Arène aura cependant permis à une petite troupe d’aller se frotter à l’univers de la haute montagne… Un projet à Coste Counier n’aura pu se concrétiser en raison de quelques petits ennuis physiques de l’un des protagonistes..

 

 

Une belle réussite par contre à la Pointe des Cinéastes avec une cordée  TGV qui aura gravi la voie du vieux piton, une TD rocher.

En escalade pure, certains aussi ont grimpé à la sympathique école d’escalade des Vigneaux, d’autres se sont escrimés à Ailefroide, avec au menu la fameuse Nocturne du  plan des durs (c’est le nom de la voie, et non pas la qualification d’une galère improbable en tout cas pas cette fois) et l’incontournable Palavar…

La petite via ferrata des Vigneaux aura également eu notre visite…

En canyoning, quelques belles journées au programme : l’Eychauda (froid), le Fournel (cool), Tramouillon (magnifique).

Enfin, beaucoup de randos puisque le temps était donc  incertain : une grande boucle à l’Eychauda, à  Freissinières avec les lacs Palluel et Faravel, avec découverte de compositions land’art au passage,  le col de l’Aulp Martin, le refuge des Bans, Entraygues, Nareyroux, avec le sentier du facteur connu pour ses nombreuses paires de lunettes déposées par une certaine participante comme autant de bouteilles à la mer, le lac du Puy Aillaud, le refuge du Glacier Blanc, le vallon de Clapouze, le col de Vallouise et d’autres que j’ai certainement oublié de citer…

 

​​

 

Evidemment, tous les participants ont eu une pensée émue pour Claudette, présidente d’honneur du club,  dont nous avons appris le décès lors de ce séjour. Nombre d’entre nous l’avaient côtoyée d’ailleurs dans ces lieux par le passé…

A travers ce petit article, c’est donc aussi une façon de lui rendre hommage  et de rattacher ces beaux moments d’activité du club à sa mémoire…

                                                                                                          Henri

16
fév

Ski de rando au Mont Dore

Le We du 1er et 2 février nous étions 15 personnes à débarquer au Mont Dore pour s'initier, découvrir ou se perfectionner au ski de randonnée. Une première journée avec un temps pluvieux et neigeux: de la commune du Mont Dore nous sommes montés au Capucin en passant par le salon du Capucin. Une journée qui a permis à 5 d'entre nous de découvrir cette activité dans les bois avec au final 400m de dénivelé positif. Le lendemain dimanche, la journée s'annonçait très très bien: neige tombée durant la nuit, juste ce qu'il faut pour nous mettre quelques bons centimètres de neige.

30
jan

Le CAF Touraine débarque sur FACEBOOK

Pages

Souscrire à RSS - randonnée