SDN

13
déc

Début et lancement de la saison...

Début et lancement de la saison ce samedi 2 décembre pour les Sports de neige et le groupe Alpinisme avec une séance d'initiation, de révision et de perfectionnement à l'utilisation des détecteurs de victime d'avalanche (DVA). Nous étions 19 à nous entrainer avec les DVA du club dans le bois du lycée Grandmont et... sous les feuilles ! Les plus aguerris ont eu droit à un bonus avec une séquence nocturne simulant du début à la fin une recherche de victimes d'avalanches... avec des "vraies victimes volontaires" sous les feuilles. Ambiance assurée ! Riche d'enseignements, cette séance s'avère absolument indispensable avant toutes nos sorties club. Prochain exercice à faire lors des sorties et chouette, sous la NEIGE.

Franck Liechti

1
mar

Ski de fond - février 2016

 

Belle semaine de randonnée nordique jurassienne de ski de fond -  néanmoins contrastée sur le plan des conditions - de Mouthe à Giron pour  une dizaine de cafistes tourangeaux ...

+ Voir les photos +

 

25
fév

Ski de rando au Mont Dore

Le week-end du 23 et 24 janvier, nous étions 8 cafistes tourangeaux et 4 cafistes castelroussins à profiter du soleil dans le Sancy. Des conditions idéales pour apprécier ce massif en toute sécurité. Le samedi, nous sommes allés au Puy des Crebasses (1762m) en passant par le plateau de Durbise. Nous avons apprécié la descente sur les anciennes pistes de Chambon… sans aller jusqu’au fameux buron (Vincent est notre conseiller cafiste spécialiste des burons !). Question chiffre, cette journée, c’est 500m de dénivelé positif et 14km de ski.

Le lendemain dimanche, changement de décor et d’orientation, cap à l’ouest du Mont Dore vers le val de Courre (1722m). Pour le franchir, nous avons dû mettre nos couteaux. Ce val fait partie de la réserve naturelle de Chastreix et il nous met rapidement dans l’ambiance sauvage qui nous attend après l’avoir franchi. Au col de Courre, nous pouvons admirer les pentes douces et enneigées qui nous mènent dans la vallée de la Fontaine Salée. Une vallée aussi modeste que magique qui nous invite à nous (re)poser tranquillement. Ensuite, nous amorçons notre retour, direction le col de la Cabane (1790m). Bonne montée en plein soleil, ça chauffe bien les cuisses et ça fait transpirer. En arrivant au col, certains d’entre nous décident d’aller jusqu’au sommet du Sancy (1886m). Vue imprenable et panorama à 360° sur tout le massif, un vrai régal et une vraie récompense. On finit tranquilou par une descente sur les pistes du Mont Dore. Bonne journée avec 800m de dénivelé positif et 11km de distance.

Bien évidemment, comme vous pouvez le constater sur certaines photos, le week-end ski de rando, c’est aussi de bonnes pauses et de bons repas partagés entre nous. On profite, on profite… et on vous attend !

Franck.

+ Voir plus de photos...

Le diaporama de Vincent C...

 

30
mai

Ski de rando au Mont-Dore

J'ai participé à mon premier week end de ski de randonnée au Mont-Dore avec le CAF de Tours ces 7 et 8 février 2015. Nous étions 16 au rendez-vous, la moitié découvrant le ski de rando je crois. Notre sympatique responsable Franck prévoit d'emblée un restau à la grignotte pour ceux arrivés tôt vendredi soir. Délicate attention ! J'achète 5 saucissons pour les pique-niques du week-end et ramener à Tours. On découvre ensuite la Taverne pour finir la soirée : superbe endroit !

Les conditions sont difficiles pour le week end : fort enneigement récent tombé avec beaucoup de vent, pas idéal pour un week end ski de rando ! Je me suis bien demandé ce qu'on pourrait faire à 16 sans prendre trop de risques, ayant un peu l'habitude ! J'ai alors beaucoup apprécié le professionnalisme des encadrants du CAF de Tours, avec la collaboration de Xavier du CAF de Châteauroux ! Je m'endors bien fatigué de ma semaine vers 22h sans coturne, et je me dis qu'il n'arrivera plus. Mais si, il arrive à 23h40 accompagné jusqu'à ma chambre par notre GO Franck !

Samedi : décision Excellente de Franck & Xavier de monter au capucin par le chemin des milles gouttes puis de faire les crêtes au dessus du Mont-Dore : j'avais déjà fait cela en 1997, et je savais que c'était beau, mais je ne l'avais jamais fait au soleil. Ce fut une superbe journée de ski de rando, dans une ambiance super sympa, avec un dénivelé de quasi 600 m en toute sécurité ! Avec en prime l'ascension du Capucin pour les plus en forme ! Départ du gite d'Artense à 10h, retour à 16h. J'en profite ensuite pour monter au bas des pistes essayer mes nouveaux skis de piste, accompagnée par Françoise, la grande raquetteuse qui me récupère en bas des pistes avec ma voiture ! Du coup je lui paie un coup au pied du téléphérique : découverte du vin chaud au vin blanc EXCELLENT ! Achat de fromage pour ramener à Tours puis très bonne soirée à la Grignotte (menu à 17 euros EXCELLENT) puis fin de soirée à la Taverne ! Ambiance très sympa !

Dimanche : Comme prévu la météo s'est dégradée : vent et neige ! Décision excellente de monter sur le GR derrière les thermes à l'abri du vent. On arrive par un chemin tracé après quelques conversions difficiles à négocier pour les débutants sur la fin du parcours à la grande cascade superbe car toute gelée et enneigée ! Je reste avec Jean-Luc toute la montée pour l'aider dans les passages difficiles (la maîtrise des conversions s'améliore, ainsi que les montées en escalier en refixant le talon). La suite est un peu plus compliquée car il faut que les responsables tracent dans la forêt pour nous amener jusqu'à l'escalier qui nous permet d'accéder au plateau.

La suite sera une superbe démonstration de cartographie de Xavier, alors que nous avançons tous en file indienne dans un superbe paysage balayé par le vent à 40 ou 50km/h et visibilité 30m ! Nous rejoignons la route du col de la croix saint Robert, que nous descendrons à ski pour rejoindre le Mont-Dore en toute sécurité ! Arrivée au Mont-Dore sous le soleil, magnifique.

Un petit pot bien sympathique terminera brillamment un superbe week-end. Nous quittons tous le Mont-Dore à 16h, horaire impeccable !

Merci FRANCK !

Vincent CARO

> Voir les photos <

Souscrire à RSS - SDN