suisse

31
aoû

Un été avec le CAF Touraine

Très bel été pour le CAF Touraine avec de l'alpinisme en Suisse (Zinal et Saas Fee) , de la via ferrata, du VTT, et de la randonnée, de l'alpi et de l'escalade en Espagne lors du rassemblement à Benasque dans les Pyrénées espagnoles...

12
aoû

L’alpinisme, c’est pas que pour les garçons (Massif de Zinal, Suisse)

(vidéo réalisée par Lisa M. et François P.)

Pourtant les aprioris ont la vie dure. 

Alors à force d’entendre que « ce n’est pas un sport de midinette », «  qu’il faut de la testostérone » et autres petites ritournelles de ce type, beaucoup de filles préfèrent rester dans la vallée. Elles semblent avoir intégré l’idée que l’alpinisme… et bien ce n’est pas vraiment pour elles. 

Résultat aujourd’hui, dans toutes les sorties alpi- même pour débutants-, nous sommes minoritaires voire inexistantes. Et c’est bien dommageC’est ainsi que l’idée de faire une cordée féminine a germé au CAF de Tours et a fait son chemin jusqu’à Orléans. Cependant, quand Yann et Bertrand m’ont parlé de cette idée, de mon côté, j’avoue, j’étais un peu réservée. Peut-être même un peu vexée d’être parquée dans une case.

Biberonnée à la mixité, cette initiative allait carrément à l’encontre de mes principes. C’était même faire le jeu de ceux qui veulent recréer une vraie séparation entre les filles et les garçons.  Personnellement, je préfère les mélanges. Et puis si les filles ont envie de grimper, je ne vois pas pourquoi elles ne saisissent pas les différentes opportunités qui leur sont proposées. Puis, à force d’en parler, d’y penser, certains arguments ont peu à peu  fissuré mes certitudes.

C’est vrai que :

- « les garçons aiment bien se tirer la bourre » !?
On les connaît, même s’ils ne sont pas tous comme ça, ils adorent lâcher les chevaux. Et c’est aussi pour ça qu’on les aime. Mais les filles se disent qu’elles ne pourront pas tenir la distance, qu’elles vont ralentir le rythme et créer des tensions. Alors elles privilégient d’autres sorties.  

- « les garçons se sentent souvent légitimes » !?

+ Lire la suite + 

Souscrire à RSS - suisse