Touraine

26
avr

Escalade dans les Calanques

Encore une semaine d'escalade de rêve dans les Calanques en avril pour une quinzaine de Cafistes qui auront sillonné les sites de Sormiou, Port-Miou, Morgiou, En-Vau, Sugiton, Castelvieil avec une météo exceptionnelle...

+ de photos !
23
fév

Week end alpi dans le Cantal

Janvier : il a fait froid ! Neige tombée sur les crêtes et sommets du Cantal. Glace formée sur les cascades.
Entre les pistes de la station du Lioran et le col du Puy Mary s'étendent les puys et vallons sauvages de notre aire de jeu auvergnat.
Une douzaine de tourangeaux et assimilés s'y retrouve.
6
oct

Paya Chama Tours 2014 : 3 tourangeaux en Bolivie [TV Tours] - 02/10/2014

Ce jeudi, nous retrouvons Antonin de retour en direct sur le plateau de TV Tours

Le blog de l'expé : payachamatours2014.com

6
oct

Paya Chama Tours 2014 : 3 tourangeaux en Bolivie [TV Tours] - 25/09/2014

Cette semaine encore, nous suivons Antonin, Benjamin et Elsa en direct de la Bolivie. Et en direct de Tours jeudi prochain...

Le blog de l'expé : payachamatours2014.com

23
sep

Portes Ouvertes Multi Activités

23
sep

Paya Chama Tours 2014 : 3 tourangeaux en Bolivie [TV Tours] - 18/09/2014

Pour la 2ème semaine consécutive, nous retrouvons Antonin, Benjamin et Elsa en direct de la Bolivie. Suite de l'aventure à suivre sur TV Tours jeudi prochain...

Le blog de l'expé : payachamatours2014.com

12
sep

Paya Chama Tours 2014 : 3 tourangeaux en Bolivie [TV Tours] - 11/09/2014

L'expédition "Paya Chama Tours 2014", composée de trois cafistes et soutenue par le Club Alpin Français de Tours, est en cours. Ce jeudi, Hélène Bourneix, responsable alpinisme au sein du club, les représentait dans l'émission "Tout sur un plateau" sur TV Tours. Chaque semaine, et jusqu'à leur retour, nous suivrons ainsi les aventures d'Antonin, Benjamin et Elsa.

Le blog de l'expé : payachamatours2014.com

9
sep

Porte Ouverte

3
sep

Regroupement estival 2014 à Vallouise

Il fut une réussite avec la présence de 30 cafistes au camping très bien situé sur cette commune dont l’altitude s’échelonne de 1106 m jusqu’à 3667 m, l’altitude du sommet des Bans qui figure sur son territoire, en compagnie du Pic Jocelme et de la Pointe des Bœufs Rouges, sommets que nous n’aurons pas eu l’honneur de visiter cette année, la météo n’étant pas des plus propices.

Une incursion sur les cimes de la Roche Faurio, sommet situé lui sur la commune de Villar d’Arène aura cependant permis à une petite troupe d’aller se frotter à l’univers de la haute montagne… Un projet à Coste Counier n’aura pu se concrétiser en raison de quelques petits ennuis physiques de l’un des protagonistes..

 

 

Une belle réussite par contre à la Pointe des Cinéastes avec une cordée  TGV qui aura gravi la voie du vieux piton, une TD rocher.

En escalade pure, certains aussi ont grimpé à la sympathique école d’escalade des Vigneaux, d’autres se sont escrimés à Ailefroide, avec au menu la fameuse Nocturne du  plan des durs (c’est le nom de la voie, et non pas la qualification d’une galère improbable en tout cas pas cette fois) et l’incontournable Palavar…

La petite via ferrata des Vigneaux aura également eu notre visite…

En canyoning, quelques belles journées au programme : l’Eychauda (froid), le Fournel (cool), Tramouillon (magnifique).

Enfin, beaucoup de randos puisque le temps était donc  incertain : une grande boucle à l’Eychauda, à  Freissinières avec les lacs Palluel et Faravel, avec découverte de compositions land’art au passage,  le col de l’Aulp Martin, le refuge des Bans, Entraygues, Nareyroux, avec le sentier du facteur connu pour ses nombreuses paires de lunettes déposées par une certaine participante comme autant de bouteilles à la mer, le lac du Puy Aillaud, le refuge du Glacier Blanc, le vallon de Clapouze, le col de Vallouise et d’autres que j’ai certainement oublié de citer…

 

​​

 

Evidemment, tous les participants ont eu une pensée émue pour Claudette, présidente d’honneur du club,  dont nous avons appris le décès lors de ce séjour. Nombre d’entre nous l’avaient côtoyée d’ailleurs dans ces lieux par le passé…

A travers ce petit article, c’est donc aussi une façon de lui rendre hommage  et de rattacher ces beaux moments d’activité du club à sa mémoire…

                                                                                                          Henri

3
sep

Dent de la Rancune - Vallée de Chaudefour

Retrouvez l'album photo de nos grimpeurs tourangeux emmenés par Stephen, en virée dans la Vallée de Chaudefour, lors du week-end de la Pentecôte

Pages

Souscrire à RSS - Touraine