Le club

C'est à partir de l'alpinisme que le  Club Alpin Français s'est constitué en 1874. Créé par des passionnés qui ont aussi initié la construction des premiers refuges en haute montagne, le CAF associe dans un esprit pluraliste les approches sportives, touristiques, culturelles ou scientifiques de la montagne. Depuis, les activités se sont diversifiées et aujourd'hui la palette proposée aux adhérents témoigne de cette évolution, de l'initiation au haut niveau, en passant par la compétition :

  • ski (de raid, randonnée, fond, raquettes)
  • escalade (SAE, falaise, bloc,école jeunes)
  • randonnée pédestre (familiale, sportive, trekking, nordique)
  • voyages lointains, expéditions
  • parapente
  • spéléologie
  • VTT et vélo de montagne
  • canyoning
  • alpinisme et cascades de glace

Activités sportives et de loisirs dans les milieux naturels, sous toutes ses formes, avec la volonté de préserver l'environnement, voici les principaux axes du Club Alpin Français.

Pour son action, notre fédération a été reconnue d'utilité publique dès 1882, est agréée Jeunesse et Sports pour la qualité de ses prestations et, pour l'organisation de ses séjours, bénéficie de l'agrément Tourisme.
Avec ses homologues étrangers, le CAF partage des valeurs fondatrices : élaboration et transmission d'une culture alpine, contribution à la formation et à la sécurité de ses adhérents et du grand public, protection de la montagne et du patrimoine culturel. Acteur du partenariat international avec qui il mène des actions touchant à tous les domaines de la montagne, le CAF s'est récemment constitué en fédération multisports de clubs locaux autonomes, regroupant au total plus de 80 000 membres.

le Club Alpin Français Touraine

Fondé en 1939 par un groupe de skieurs tourangeaux, il est affilié à la fédération des CAF et compte à ce jour plus de 300 adhérents. Selon ses statuts, notre association (loi 1901) a pour vocation : " d'encourager la connaissance de la montagne et des sites analogues tels que falaises, grottes... ainsi que des cultures locales, de favoriser leur fréquentation individuelle ou collective en toute saison, l'étude et la pratique des disciplines, sciences et techniques qui s'y rapportent, la sauvegarde des sites naturels, l'organisation de voyages dans tous les massifs de la terre, de rapprocher par des liens de solidarité et d'amitié tous les amateurs d'activités de plein air en montagne et de concourir à la formation de la jeunesse"

Nos activités

En Touraine, le club propose un éventail assez large d'activités dans un esprit associatif où l'enjeu est bien toujours le dépassement de soi-même, mais pas nécessairement celui du voisin. Divers stages ou initiations sont proposés, pour une seule adhésion, dans les différentes disciplines; nombre de groupes se constituent au hasard du calendrier et des volontés permettant aux "cafistes" tourangeaux de sillonner l'hexagone (et au delà).
Le CAF Touraine organise ou participe à des manifestations (sorties, rassemblements, rencontres, compétitions, conférences) dont chaque été un rassemblement dans une région de montagne ; c'est l'occasion privilégiée de croiser les expériences entre diverses activités: vélo de montagne, escalade, alpinisme, randonnée; c'est aussi bien sûr l'occasion de se retrouver et de partager de bons moments.
Les sections randonnée, vtt et escalade planifient au moins une sortie par semaine

Une vie associative animée par des bénévoles

A raison de deux numéros par an, nous publions un bulletin : "le CAF'teur". Il faut remarquer que tous les adhérents sont bénévoles y compris les cadres.

Une assemblée générale annuelle permet, après le bilan des activités, avis des membres, élection du comité directeur, de se retrouver et de nouer ou renouer les liens tissés lors de ces activités toujours très forts sur le plan humain.